Project Name

This is your Project description. Provide a brief summary to help visitors understand the context and background of your work. Click on "Edit Text" or double click on the text box to start.

  • A quoi dois-je prêter attention lors de la conception de ma maison ou de mon extension?

Si le projet concerne une construction neuve, je dirais qu'il faut surtout bien choisir son terrain, le choix du terrain aura un impact sur toute la suite du projet. Exposition, ensoleillement, emprise au sol disponible, et même profondeur des fondations (définie par une étude de sol selon la nature du terrain).

Viendront ensuite les choix architecturaux tels que la forme de la maison, un éventuel étage, le type de toiture et les matériaux utilisés.

Il faudra bien sûr étudier l'agencement intérieur afin d'optimiser les espaces et éviter les mètres carrés superflus. Un mètre carré en construction traditionnelle coute environ 1500€ à construire, il est donc facile d’économiser en optimisant la disposition des pièces et les espaces de circulation.

Concernant les extensions, il faudra bien sûr faire avec les contraintes du bâtiment existant. Il s'agira plutôt de bien intégrer l'extension par son implantation et son volume en respectant le règlement d'urbanisme. Il faudra là aussi travailler l’esthétique du projet (couleurs, matériaux) et même les différentes solutions existantes sur le marché (extension Alu type véranda, extension bois ou maçonnée, abri de terrasse, ou encore containers aménagés).

Une même maison pourra avoir plusieurs styles architecturaux, un choix de toiture la fait basculer d'un style traditionnel a un style contemporain. Tuiles, bac acier, membrane EPDM, différents matériaux peuvent être utilisés.

Differents types de toiture.png
  • Quelle différence y a-t-il entre un dessinateur, un maître d'oeuvre et un architecte ?

Les rôles et les connaissances d'un dessinateur, d'un maître d’œuvre et d'un architecte sont très similaires, le choix se fera surtout au niveau des prestations proposées et de la taille des projets concernés.

L'architecte est indispensable pour déposer un permis de construire avec un projet d'une surface  supérieure a 150m². Il conçoit généralement les projets de A à Z en prenant en charge la gestion et le suivi du chantier. Ses honoraires se situent entre 8% et 15% du cout des travaux.

Le Maître d’œuvre proposera les mêmes prestations qu'un architecte, à savoir la conception du projet, la gestion du planning avec les différents prestataires, ainsi que le suivi du chantier. Ses services se limiteront aux projets de surface inférieure à 150m². Pour cela le maître d’œuvre facturera ses services entre 6% et 12% du cout des travaux.

Le Dessinateur est lui aussi concerné par la limite des 150m² mais ses services seront similaires à ceux du maître d’œuvre, bien que généralement il laissera au maître d'ouvrage (demandeur du projet) la gestion du chantier, le choix des entreprises qui interviendront sur le chantier ainsi que son suivi. Un dessinateur facturera plutôt ses services à la prestation et non proportionnellement au cout du chantier.

  • Permis de construire, Déclaration préalable, Permis de démolir, comment savoir ?

Voici un tableau simplifié pour les cas les plus courants? Si vous avez un doute ou si votre projet ne corresponds à aucun des cas ci-dessous, écrivez nous via le formulaire de contact.

1.png
  • PLU, PLUi, RNU, ABF, que signifient ces abréviations ?

PLU:  Plan local d'urbanisme, c'est le type de règlement le plus courant en zone urbaine.

PLUi: Plan local d'urbanisme intercommunal, ce type de règlement s'applique à plusieurs

communes, il est de plus en plus rependu pour uniformiser le territoire en ville ou agglomérations.

CC: Carte communale, c'est une sorte de PLU simplifié pour les petites communes qui souhaitent règlementer les constructions sur leur secteur.

RNU: Règlement national d'urbanisme. Ce type de règlement se trouve souvent en zone rurale et n'est pas très précis, dans ce cas c'est plutôt le code de l'urbanisme qui va s'appliquer.

ABF: Architectes des bâtiments de France, certaines constructions se situent dans un périmètre autour d'un monument historique ou classé comme protégé. Dans ce cas l'avis des Architectes des bâtiments de France est consulté afin d'obtenir leur accord ou leurs prescriptions quant à l’esthétique du projet et au respect du monument concerné.

  • Quelles sont les règles et les normes qui peuvent s'appliquer en plus du règlement d'urbanisme local?

Certaines régions sont concernées par des risques littoraux, risques sismiques, risques d’inondation, ou autres. Les communes établiront alors quelques règles supplémentaires afin de réguler les constructions sur les côtes ou dans les zones à risques de crues par exemple.

Autre normes, celles d'accessibilité (PMR) qui concernent plutôt les établissements recevant du publique ou les logements neufs destinés à la location. Ces normes ont été établies pour s'assurer que toute personne à mobilité réduite pourra accéder et circuler librement dans son logement et en profiter pleinement.

plam tree_auto_x2.png
Logo.png